Le réseau national immobilier 100% Expert
2 Mai

Pourrez-vous vendre votre bien immobilier à Bourgoin-Jallieu après le 11 mai ?

Vous avez un logement à vendre à Bourgoin-Jallieu ? Vous êtes soucieux ? Pourrez-vous le vendre avec autant de facilité après le 11 mai ? Les acheteurs seront-ils au rendez-vous ? Difficile à prédire. Alors que le marché de l’immobilier ancien en 2019 avait atteint un record avec un volume des ventes en augmentation de 8% et des prix prenant 3%, le 1er trimestre laissait présager encore de beaux mois avec des prix au m² en hausse. … Retour sur le 1er trimestre.

Sur la période du 1er janvier au 15 mars 2020, le marché de l’immobilier a profité d’une activité dense, portant ainsi les prix au m² à 2 771 € en moyenne, ce qui correspond à une hausse de 1,2% sur 3 moins et 5% sur un an. Du côté des délais de vente, un jour de plus est à noter (86 jours de délai environ). Malgré ces chiffres, il est important de noter que la demande faite auprès des banques en début d’année de durcir les conditions d’octroi des crédits immobiliers commence doucement à éloigner du marché certains acquéreurs.

Sans faire preuve de pessimisme, le marché immobilier devrait donc subir lui aussi de manière plus ou moins marquée le contrecoup de cette situation inédite. À court terme et au-delà de la seule période de confinement, une forte contraction du volume de transactions est à prévoir. En effet, cette crise se déroule en pleine saison de l’immobilier, les mois de mars et avril représentent à eux seuls 20% des promesses de vente qui sont signées par an.

« Nous devrions donc terminer 2020 sensiblement en dessous du million de transactions atteint lors des deux exercices précédents, contrairement à ce que la dynamique du marché en janvier et février laissait augurer, précise Sébastien De Lafond, Président de Meilleurs Agents. Même si la plupart des ventes seront réalisées dans la durée, il y aura bien 100 000 à 200 000 transactions en moins en 2020 pour le marché résidentiel ancien. »

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée