Le réseau national immobilier 100% Expert
12 Mar

Comment bien choisir un terrain en vente pour faire construire à Bourgoin-Jallieu ?

Vous souhaitez faire construire à Bourgoin-Jallieu ? L’architecture, le choix des matériaux … sont évidemment importants, mais, le savez-vous, choisir un terrain à bâtir n’est pas si simple. Cela peut vite devenir un véritable casse-tête. En effet, de nombreux paramètres entrent dans une décision. Déjà, de sa configuration dépendent votre construction et votre future façon d’y vivre. Alors, quels sont les points à étudier ?

Pensez emplacement
La situation de votre terrain est fondamentale. En cela, il ne faut négliger aucune nuisance : bruit ou pollution. Tenez compte aussi de la présence d’écoles, de commerces, d’équipements sportifs, de transport en commun, de réseaux routiers… ou non à proximité. Et mieux vaut aussi qu’il soit facile d’accès. Pensez au coût de la construction !

Prenez connaissance du plan local d’urbanisme (PLU)
Toute construction répond à des règles strictes. Déplacez-vous en mairie pour consulter le PLU (plan local d’urbanisme) et savoir ainsi ce que vous pouvez envisager de faire sur le terrain à Bourgoin-Jallieu que vous envisagez d’acquérir. Prendre connaissance du PLU vous aidera dans le choix de votre terrain. Distance par rapport aux limites du terrain, hauteur maximale, occupation maximale des sols (COS)… Vous ne pourrez pas faire construire sans tenir compte de ces éléments.

Choisir une bonne configuration
Préférez une forme simple, la plus proche possible du carré, pour vous assurer des conditions optimales de construction. Sachez qu’un terrain plat offre plus de possibilités. Mais un terrain en pente a aussi ses avantages : plus grande surface, meilleure intégration au site, vue plus dégagée, aménagements paysagers originaux… Par contre, la construction y sera plus complexe, et nécessitera peut-être des travaux de terrassement, de fondation, de récupération d’eau, d’accessibilité.

Ne négligez pas l’orientation : un critère essentiel
De lui dépendent la luminosité et votre future consommation d’énergie ! Privilégiez un terrain avec une vue dégagée au sud afin de pouvoir bénéficier de la chaleur du soleil en hiver. Méfiez-vous des terrains en bordure de forêt ou d’immeubles, pouvant cacher le terrain du soleil à certaines heures. Optez plutôt pour un terrain dont l’entrée se situe plutôt côté nord, permettant ainsi un accès à la maison sans manger du terrain au sud (terrasse, piscine).

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée