Le réseau national immobilier 100% Expert
5 Juil

Qu’en est-il de l’achat d’un appartement en vente à Bourgoin-Jallieu cet été ?

L’approche des congés d’été pousse généralement les banques à adopter une politique d’octroi de crédit moins accommodante. En été, les conditions d’emprunt sont donc généralement moins favorables. Pas cette année ! En juillet, les taux sont bas, car les banques sont prêteuses. La raison ? Les dépôts sont encore très élevés, ce qui les encourage à favoriser l’emprunt. Vous souhaitez acheter un appartement à Bourgoin-Jallieu cet été ? Profitez-en, en juillet, les taux immobiliers ont encore connu une légère baisse !

Un taux d’usure trop bas
Seule ombre au tableau, les taux d’usure, trop bas, entraînent l’exclusion de certains profils d’emprunteurs, plus fragiles certes, mais tout de même solvables, comme les jeunes primo-accédants, les plus âgés ou exerçants certains métiers considérés comme « à risques ». « Ce risque d’exclusion pourrait s’amplifier dans les prochains mois avec le risque de remontée des taux, qui entraînerait un effet ciseaux », explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.

Pas assez d’offres sur le marché
L’inflation et la reprise économique en sortie de confinement et de crise sanitaire devraient en effet entraîner un retour à la hausse des taux de crédits immobiliers. « Ce serait un véritable désastre pour la majorité des emprunteurs qui se verraient exclure du processus d’accession à la propriété, à cause d’un taux d’usure trop bas », ajoute-t-il. À cela vient s’ajouter un coût du crédit toujours plus élevé. Et le manque d’offres et de constructions va continuer à tirer les prix immobiliers vers le haut. Alors que l’élection présidentielle se rapproche, pour Philippe Taboret : « Il est grand temps, avec le soutien de la BCE, de programmer un plan de relance du marché immobilier. »

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée